Image

LES ESSOUFFLÉS

La joyeuse marche des Essoufflés commence dans les années 90. Les clarinettistes Lionel Rokita et Christophe Louis tuent le désœuvrement de leur service militaire….Ils s’amusent avec le répertoire classique, en en bousculant les codes…

Le groupe naît ainsi  en 1996 : sur une rencontre, par hasard. D’autres vont suivre…les clarinettistes Morgane Raoux et Jonathan Jolin viendront les rejoindre. Puis des metteurs en scène avec lesquels  ils créent plusieurs spectacles d’humour musical : Pierre Flory, Jean-Paul Rolin (qui a aussi mis en scène Le Quatuor et Les Desaxés) pour « Autant en emporte le vent » et « Aval’Anches », et Eric de Staercke le plus surréaliste des belges contemporains pour le nouveau spectacle « Don Quichotte » (de l’âme anche)

Et ça marche… la compagnie tourne abondamment en Guadeloupe, Martinique, Suède, en Belgique, en France bien sûr.

On les voit au Festival d’Avignon.

Les Essoufflés sont très actifs à Bruxelles : on les retrouve dans de beaux lieux intéressés par l’interdisciplinaire : Le Théâtre des Riches Claires et le Théâtre de Poche (Belgique). 

Les différents spectacles des Essoufflés entrent dans le champ du théâtre musical, et de l’humour musical. Les quatre artistes sont à la fois musiciens solistes et comédiens et proposent un spectacle à tableaux (succession de sketchs théâtraux-musicaux) ou à fil conducteur, sur la base d’une pièce écrite (Don Quichotte, de Miguel de Cervantes)